Destinées à financer le séjour des seniors en maison de retraite, les aides financières pour les maisons de retraite sont très variées. Il est important de les connaître pour pouvoir les exploiter à bon escient. Quelles sont les différentes aides financières pour les maisons de retraite ?
APA, ASH, APL, ALS, réduction fiscale… Voici un tout d’horizon complet des aides dont un senior peut bénéficier en maison de retraite.
Lire également : L'impact des sulfites de vin sur la fermentation et la maturation
Plan de l'article
- Allocation personnalisée d’autonomie : l’APA pour financer la perte d’autonomie
- Aide sociale à l’hébergement : l’ASH pour combler la différence entre les ressources du senior et les frais d’hébergement en maison de retraite
- Aides au logement : l’APL et l’ALS pour donner un coup de pouce en maison de retraite
- La réduction d’impôts : jusqu’à 2500 euros pour les seniors en maison de retraite
Allocation personnalisée d’autonomie : l’APA pour financer la perte d’autonomie
Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, l’APA sert à financer les dépenses liées à l’hébergement des personnes dépendantes ou en situation de handicap. Pour bénéficier de cette aide, le retraité doit respecter les conditions ci-après :
- Avoir au moins 60 ans ;
- Être en situation de perte d’autonomie, mesurée à l’aide de la grille AGGIR ;
- Demeurer dans une institution située en France et qui héberge au moins 25 personnes âgées dépendantes.
Bien qu’attribuée sans condition de revenus, l’APA est calculée en fonction des ressources du demandeur et du tarif dépendance correspondant à son GIR. Il faut donc consulter la grille AGGIR pour déterminer ce tarif. La demande d’APA s’effectue auprès de la direction du département.
A voir aussi : Les meilleures techniques de chirurgie mammaire pour un résultat naturel et durable
L’ASH est un dispositif d’aide sociale qui prend en charge la totalité ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou d’une personne handicapée vieillissante qui réside en maison de retraite.
C’est une aide spécifiquement dédiée à ceux dont les ressources ne permettent pas de couvrir les coûts d’hébergement en maison de retraite. Sous certaines conditions, la demande se fait au centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la mairie.
Cette aide stipule que le bénéficiaire doit reverser 90% de ses revenus à l’établissement. Ce dernier, quant à lui, doit être habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Aides au logement : l’APL et l’ALS pour donner un coup de pouce en maison de retraite
L’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS) sont toutes les deux des aides au logement attribuées aux personnes âgées résidant en maison de retraite. Toutefois, la première n’est versée que si l’établissement est conventionné, tandis que la deuxième est accessible dans les autres cas.
Ce sont des aides qui dépendent entièrement des ressources du résident, du coût du logement ainsi que du lieu où est situé l’organisme d’accueil. Le bénéficiaire doit faire la demande auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime de protection sociale dont il dépend.
La réduction d’impôts : jusqu’à 2500 euros pour les seniors en maison de retraite
Les résidents de la maison de retraite peuvent bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 2 500 euros par personne. Plus concrètement, l’impôt est réduit de 25% sur les sommes de l’hébergement et de la dépendance avec un plafond fixé à 10 000€ par personne hébergée.
Il suffira de mentionner dans la déclaration de revenus les sommes dépensées durant l’année précédente pour payer les frais de séjour. Il s’agira spécifiquement des frais liés à la dépendance et des frais d’hébergement.