5 conseils pour choisir le lieu de votre séminaire

choisir lieu séminaire

Un séminaire est aujourd’hui une pratique incontournable au sein des entreprises qui souhaitent se développer. L’une des contraintes rencontrées généralement pour ce type d’événements est de trouver le lieu idéal pour les activités prévues lors de ce séminaire.

En quête du meilleur endroit pour votre séminaire ? Suivez ce guide pratique qui vous donne 5 conseils pour faire une bonne sélection.

A voir aussi : La rareté des métiers de la pastoralisme : une opportunité pour les chercheurs d'emploi

Identifiez le type de séminaire à organiser selon l’objectif

Le type de séminaire est le premier critère à prendre en compte pour bien choisir le cadre idéal. Il est déterminé par les objectifs de votre événement. Ainsi, il peut être question de séminaire à la journée, de séminaire résidentiel, de séminaire de formation ou de soirée d’entreprise.

Pour dégoter le parfait lieu pour un séminaire, vous devez commencer par fixer vos objectifs. Que désirez-vous accomplir lors de cet événement ? Renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion ? Célébrer vos meilleurs collaborateurs ?

A voir aussi : Délai d'acheminement d'une lettre : durée et facteurs clés

Présenter un nouveau produit ? Déterminer votre objectif de séminaire est la première tâche qui vous garantit de trouver le lieu idéal.

Basez-vous sur les activités à faire durant le séminaire pour choisir un bon lieu

Bien que la norme exige l’organisation des activités de team building, chaque lieu de séminaire peut être personnalisé en termes d’agencement des tables et d’équipements en fonction des activités propres à votre entreprise. Il suffit de trouver l’espace qui y convient.

Hôtels, espace de coworking, restaurants originaux, salle de jeux, salle de soirée, lotf, bars cachés, châteaux… Il existe un fleuron d’espaces pouvant correspondre aux activités que vous envisagez de faire durant votre séminaire. Choisissez celui dont le prix cadre avec votre budget d’organisation.

Référez-vous au thème de l’événement pour trouver le lieu adaptéchoisir lieu séminaire

Tout choix de lieux de séminaire doit se faire en fonction du thème que l’on prévoit pour l’événement. Vous trouverez sur le marché des salles de location pour tous les styles.

Vous désirez organiser un séminaire dans une ambiance champêtre ? Vous trouverez un cadre verdoyant ou un espace naturel pour répondre à vos exigences. Organisez votre séminaire moderne dans une salle d’un hôtel de standing ou dans un espace lounge.

Si vous souhaitez un séminaire plus insolite, privilégiez les espaces différents et innovants qui sauront surprendre vos invités. Dans ce cas, l’accompagnement d’un professionnel de l’événementiel peut être envisagé.

Connaître en avance le nombre de participants au séminaire

Le nombre de participants au séminaire est aussi un critère essentiel pour la sélection de la salle ou de l’espace où aura lieu l’événement. Une petite salle de conférence cosy pour 10 personnes ? Ou plutôt un auditorium pour 100 personnes ?  C’est le nombre de participants qui le déterminera.

Veillez donc à envoyer les invitations au plus tôt afin d’identifier le nombre exact de convives suite à leurs confirmations. Privilégiez une salle ou un lieu de séminaire qui saura taper à l’œil de vos participants.

Faites une visite de quelques lieux pour un choix judicieux

Selon les critères précédents, plusieurs propositions de lieux peuvent correspondre à vos exigences. Toutefois, en faisant une visite de quelques-uns de ces sites, vous allez être mieux fixé sur celui qui répond réellement aux besoins de votre événement.

Une fois sur place, sondez les lieux, observez le cadre de travail et assurez-vous que les caractéristiques décrites par le promoteur de l’espace sont réelles. Cette tâche vous permet de dénicher l’endroit parfait pour une journée inoubliable avec vos collaborateurs.