L’une des choses qui attirent le plus avec la France, c’est surtout sa gastronomie. L’Hexagone regorge, en effet, dans ses six coins, de spécialités culinaires qui sont devenues de véritables attractions dans les régions et les villes. Si vous comptez déguster ce qui se fait de mieux en matière de cuisine en France, voici où il faut se rendre.
Lyon ou la vitrine de la gastronomie française
Pour le gastronome Curnonsky, Lyon est « la capitale mondiale de la gastronomie ». Et ce n’est pas seulement parce que c’est la ville d’où vient Paul Bocuse, pape de la gastronomie. Vous devez goûter le tablier de sapeur lyonnais fait à base de gras-double ou encore la salade lyonnaise, ce classique préparé à base d’œufs pochés, de lardons frits et de croûtons de pains. Vous ne pourrez certainement plus vous en passer.
Que dire, par ailleurs, des quenelles ou des pommes dauphines. Dès qu’on y a goûté, on devient presque fou des spécialités culinaires de la ville.
Paris : quand ville capitale rime avec gourmandise
On aura bien raison de dire que la capitale française réunit ce qui se fait de mieux dans l’ensemble du pays. En effet, quand on parle de Paris, les touristes ne peuvent s’empêcher de se revoir devant ces nombreux comptoirs, ces diverses pâtisseries goûteuses et ces bars qu’on ne sait pas quitter avant d’en avoir suffisamment avalé.
A votre prochaine visite à Paris, ne manquez pas de déguster de la blanquette de lapin, du tournesol Rossini et les autres mets fabuleux parisiens.
Bordeaux et ses délices gastronomiques
A peine évoque-t-on le mot Bordeaux que déjà vous pensez à du vin. Mais la ville n’est pas faite que de vignobles. D’ailleurs, chaque année, elle organise un festival de gastronomie au cours duquel de nombreuses recettes brillent dans les assiettes au grand bonheur des gourmands.
Faites un tour à Bordeaux dès que vous pourrez. Vous allez adorer le goût des huîtres d’Arcachon, du canard, du foie gras, du caviar d’Aquitaine, de la charcuterie poivrée, du piment d’Espelette, etc. Et surtout n’oubliez pas d’arroser tout cela avec du bon vin.
San Sebastian, quand la cuisine devient un art
En Pays basque et précisément à San Sebastian, sa capitale gastronomique, on ne fait pas juste que cuisiner. Ici, la cuisine est un art. On rencontre dans la région, de grandes entreprises qui veulent toutes s’arracher le trophée de l’excellence et de la créativité culinaire. Pour les gourmets comme pour les gourmands, c’est de bonne guerre.
Vous pouvez aussi vous rendre à Strasbourg où sont devenus célèbres les plats à saveur allemande tels que la choucroute (mélange de choux fermentés, de pommes de terre et de viandes) et la flammekueche (lardons et oignons sur un tapis de fromage blanc et de crème fraîche).