Guide d’achat complet d’un thermomètre


Shopping / jeudi, avril 25th, 2019

Que ce soit dans le secteur médical comme chez vous à la maison, un thermomètre a tout à fait sa place. Il sert à prévenir les états de maladie en signalant les pics ou les chutes de températures corporelles. Mais dans quel thermomètre investir, étant donné qu’il en existe plusieurs ? Nous allons apporter une réponse à cette question en passant en revue les différents types de thermomètres et leur adaptabilité.

Thermomètres pour adultes

Ce sont des outils dont le mode d’utilisation n’est pas vraiment adapté aux enfants. C’est le cas, en effet, du thermomètre classique, le plus répandu au monde. Pour prendre la température corporelle, il faut l’insérer dans la bouche, les aisselles ou l’anus. On convient donc aisément sur le fait qu’il serait un peu plus complexe d’en faire usage sur des enfants. C’est le type d’appareil qui se prête plus à un usage pour personne adulte. C’est aussi le cas du thermomètre électronique qui offre un écran en lieu et place du galinstan (qui remplace le mercure) sur le thermomètre classique.

Les thermomètres pour enfants et adultes

Si l’on met de côté les deux modèles précédents, tous les autres types de thermomètres se prêtent à un usage sur les adultes comme sur des enfants. Citons le thermomètre auriculaire, qu’il faut introduire dans l’oreille pendant quelques secondes. La température est inscrite sur un écran LCD. Mais il faut préciser qu’il sera plus utile sur des adolescents.

A l’opposé, le thermomètre temporal ou frontal sera plus utile sur l’enfant en bas âge car il suffit de l’orienter vers le front ou la tempe et dès que la température est mesurée, il émet un bipe et l’affiche sur son écran.

La question de l’hygiène dans le choix

Vu leur méthode d’emploi, il faut reconnaître que certains thermomètres sont un peu moins hygiéniques que d’autres. Par exemple, dans le cas du thermomètre électronique ou classique qu’il faut introduire dans la bouche ou les aisselles, il est indispensable de procéder à un nettoyage du matériel après chaque usage. Cette mise au propre se fait généralement avec du coton et de l’alcool.

Ce n’est pas le cas des autres types de thermomètres qui n’entrent pas en contact avec des parties intimes du patient (bouche, aisselles, anus, oreilles). Le corolaire de ceci, c’est que si votre thermomètre est à usage personnel, alors vous pouvez choisir un modèle classique ou électronique. Pour les usages de groupe, préférez les autres types.